On peut considérer le département de l’Allier comme un lieu d’équilibre, d’harmonie et de bien-être situé au centre de la région Auvergne.
Au nord de la région Auvergne, à moins de trois heures de Paris, le département de l’Allier commence au pied du Massif Central L’Allier constitue le carrefour des langues médiévales de l’OC et de l’Oil et la patrie du luxe thermique et des forêts de chênes luxuriants. Ce département est une véritable mosaïque de villes exceptionnelles, de village de caractère et d’une campagne charmante.
Une terre de beauté sauvage et naturelle
L’Allier partage son nom avec la rivière sauvage qui traverse ses paysages. Le territoire est également fissuré par les gorges de la rivière Sioule et traversé par les rivières du Cher et de la Loire et offre une mosaïque de paysages contrastés et captivants tels que les arbres anciens dans la superbe forêt de chênes Tronçais, la Montagne bourbonnaise, le Bocage bourbonnais et la Combraille, qui sont des sites préservés.
Gastronomie et produits locaux
La meilleure façon d’obtenir la mesure de l’Allier est de rencontrer les commerçants locaux, les producteurs de vin et les agriculteurs, de se faire de nouveaux amis, d’essayer et de savourer leurs produits locaux. Les vins AOC de Saint-Pourçain, le bœuf Charolais et le poulet Bourbonnais, la fameuse tarte à la pomme de terre et la moutarde Charroux sont quelques-uns des produits « ambassadeurs » qu’il est possible de déguster dans les nombreux restaurants de l’Allier.
La dynastie Bourbon
En plus de cette richesse naturelle et gastronomique, il existe un patrimoine historique considérable laissé par les ducs de Bourbon ? Dans cet ancien Duché de Bourbonnais, la dynastie Bourbon a marqué de son empreinte la politique française et l’histoire de la région de l’Allier. Elle a laissé un patrimoine comprenant de nombreux châteaux, églises et manoirs. Plus de 500 châteaux, y compris le célèbre Château de La Palice, peuvent être admirés et visités.