Quelle merveilleuse aventure que de suivre l’itinéraire de 252 kilomètres parcouru par Robert Louis Stevenson, accompagné de son âne Modestine. Des plateaux volcaniques du Velay au sud de l’Auvergne jusqu’aux Cévennes, traversant les gorges de la Loire sauvage.
Le sentier Stevenson, ou GR70, est un sentier de 252 de longueur que vous pouvez emprunter avec ou sans âne. Il y aura au total 12 étapes à faire en 10 jours entre Puy-en-Velay et Alès. Bien sûr, vous pouvez suivre le parcours ou vous en écartez. Vous traverserez quatre zones distinctes : le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes. Ici, nous vous invitons à découvrir la première partie de ce sentier consacrée au Velay et au parcours de 66 km qui vous attend en Haute-Loire.
De puy-en-velay à monastier sur gazeille
Le sentier commence dans la ville de Puy-en-Belay et vous emmène d’abord sur un plateau dominé par de vieux volcans aux formes arrondies, connues sous le nom de « gardes », puis redescend dans la vallée de a Loire jusqu’au point de départ actuel du sentier Stevenson : Le Monastier sur Gazeille.
De monastier sur gazeille à bouchet saint-nicolas
En partant de Monastier, le chemin remonte sur le plateau avant de descendre à nouveau vers la vallée de la Loire dans l’extraordinaire village de Goudet. Vous vous heurterez ensuite à Ussel et Les Bargettes avant d’atteindre Le Bouchet Saint-Nicolas.
Du bouchet saint-nicolas à langdogne, via pradelles
La promenade de cette journée vous donnera l’opportunité, en passant par ces villages, de découvrir différents témoignages de la vie des communautés locales : de nombreux croisements en bordure de route, des lieux de baignade, des fours à pain communaux, des maisons de réunion et plus encore. Pradelles, classée parmi les plus beaux villages de France, vaut le détour avant de continuer sur le chemin du Lac de Nassauc à Landogne, où, d’ailleurs, vous pourrez vous baigner.