Auvergne est parmi les régions françaises qui disposent de nombreux lacs et plans d’eau. La région est donc propice aux diverses activités nautiques.
Les sites propices à la baignade
Partir en vacances surtout durant la période estivale rime avec baignade. En Auvergne, les coins pour nager sont nombreux. Toutefois, je vais vous recommander d’aller auprès du lac Chambon. Ce lac trouve ses sources dans les eaux claires de la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour. Y nager est donc un pur plaisir. Par ailleurs, le lieu propose deux plages, l’une à l’est (Murol) et l’autre à l’ouest (Chambon-sur-Lac). Ces dernières proposent des activités très originales comme la location de pédalos ou le parcours de santé, mais également des aires de pique-nique.
De magnifiques endroits pour pêcher de bonnes truites
Les lacs qui composent la région sont tous des endroits idylliques pour pratiquer la pêche. Pour ma part, j’incite les gens à aller dans le Lac de Lastioulles dans le Cantal. Niché dans un écrin de verdure et de multiples presqu’îles, l’endroit est idéal pour nager et pêcher. En effet, le lac de Lastioulles dispose d’un centre dédié à la pêche. Il est possible d’y louer du matériel et un bateau. Il possède différents poissons carnassiers comme les brochets, les sandres ou encore les perches. Par ailleurs, le lac est aussi propice à la location de Pédalos, catamarans, kayaks, planches à voile. Ces derniers permettent de s’amuser pleinement sur l’eau.
Pratiquer les nouvelles tendances des activités nautiques
L’Auvergne s’est aussi alliée aux nouvelles modes des activités nautiques. Ainsi, la région propose la pratique de paddle ou bien du wakeboard ainsi que du téléski nautique. Le paddle est proposé en activité sur le Lac de la Lastioulles. Le plan d’eau de Cournon, propose quant à lui, le premier téléski nautique bi-poulies d’Auvergne. Et à côté d’Issoire, vous pourrez tester le nouveau Flyboard qui est une planche sur laquelle sont installées 2 propulsions pour la faire flâner sur l’eau.