Un atoll est un anneau de corail qui poussait à l’origine complètement autour du rivage d’une île, et qui a continué à se développer sur lui-même à mesure que l’île s’affaissait ou s’érodait. Comme les coraux de construction de récifs ne prospèrent que dans les eaux chaudes, les atolls ne se trouvent que dans les régions tropicales et subtropicales.
En d’autres termes; les atolls sont constitués de lagons turquoise et de récifs colorés associés à la vie marine, offrant des plages de cartes postales et un style de vie Robinson Crusoé.
Atoll de Bikini
Bikini Atoll est célèbre pour deux choses: d’abord, le maillot de bain bikini a été nommé d’après l’atoll en 1946. Deuxièmement, dans le cadre du Pacific Proving Grounds, il a été le site de plus de 20 essais d’armes nucléaires entre 1946 et 1958. Les peuples autochtones ont été relocalisés en 194 et sont restés en exil sur d’autres îles.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce lieu :
Aujourd’hui, les îles sont sûres à visiter et le rayonnement de fond est maintenant inférieur à celui de la plupart des grandes villes, mais le sol contient toujours des niveaux dangereux de matières radioactives. Les poissons ne sont pas affectés et sont abondants en raison du manque de pêche. La plupart des visiteurs se rendent sur l’atoll pour plonger dans les épaves des tests de 1946, reposant sur le fond du lagon.
Récif de Tubbataha
Le récif de Tubbataha est l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine aux Philippines. Le récif est composé de deux atolls, l’atoll nord et l’atoll sud, séparés par un chenal profond d’environ 8 kilomètres de large. Il est devenu un site de plongée populaire en raison de ses murs de corail où le récif de corail peu profond se termine brusquement pour laisser place à de grandes profondeurs.
Ces murs ne sont pas seulement de merveilleux spots de plongée, mais aussi des habitats merveilleux pour de nombreuses colonies de poissons. Il n’y a pas d’habitants permanents et le récif n’est visité que par les pêcheurs et les plongeurs.