La région de l’Auvergne regorge de marchés et de foires. Les visiter constitue une excellente façon de goûter les produits alimentaires locaux et de découvrir les artisans locaux tout en visitant les charmantes villes et les villages d’Auvergne.
Les producteurs locaux se rendent dans les villes d’Auvergne chaque semaine pour vendre leurs produits dans les marchés alimentaires. Pour les chasseurs d’offres, les marchés aux puces ou aux brocantes. En été, beaucoup de villes et de villages en Auvergne font un vide-grenier tous les ans.
Les marchés hebdomadaires autour de l’Auvergne
Le marché alimentaire couvert de Saint-Pierre à Clermont-Ferrand est ouvert du lundi au samedi. Le dimanche, partez à proximité d’Aubière pour voir un grand marché de nourriture en plein air ou au quartier de Salins pour un grand marché aux puces. Le samedi matin, c’est le jour du marché à Issoire, sur la place de la république derrière l’église abbatiale. Et ne manquez pas le marché aux puces de la Place de la Montagne le troisième dimanche de chaque mois.
La ville de Puy-en-Velay est vraiment animée lors de son marché du samedi matin. Prenant place sur la Place du Plot, ce marché en plein air accueille les producteurs d’aliments et la Place du Clauzel accueille les stands de bric-à-brac. Le samedi c’est aussi le jour de marché au centre de la Brioude. En été, de la musique et d’autres spectacles se combinent avec les stands de nourriture.
Les foires alimentaires et artistiques
Durant l’été, l‘Auvergne est animée de foires rendant hommage aux produits locaux et aux artisans locaux. Profitez de l’atmosphère merveilleuse et amicale des festivités rurales de l’Auvergne. Charroux, accueille une foire artisanale et artistique le premier dimanche d’août. Dans la ville de Les Estables, lors du premier week-end de juin, découvrez la Fête du Fin Gras, en l’honneur du bœuf Fin Gras du Mézenc. Le Col du Beal, dans le Livradois-Forez célèbre la myrtille lors de sa « Fête de la Myrtille » annuelle le 15 août.