Avec deux vins ayant le label « Appellation d’Origine Contrôlée » (AOC), la région de l’Auvergne a beaucoup à offrir aux amateurs de vin. Les vins Saint-Pourçain et les Côtes d’Auvergne ont obtenu le label AOC respectivement en 2009 et 2010. Ces vins royaux étaient autrefois les favoris des Rois. Aujourd’hui, grâce aux jeunes vignerons, aux techniques modernes et à l’avènement de nombreux vins de qualité, les appellations retournent dans leur glorieux passé.
Une histoire commune
Le vin de Saint-Pourçain remonte à l’époque gallo-romaine, tandis que les Côtes d’Auvergne ont été mentionnées pour la première fois au Ve siècle. Les deux vins jouissaient d’une place de premier rang sur les tables des Rois de France. Le Saint-Pourçain était le préféré des papes d’Avignon. Les ports d’Auvergne.
Le déclin des vins d’Auvergne s’est produit à l’arrivée de la peste phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Les vignerons ont eu des difficultés à reconstruire leurs champs de vigne pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, et beaucoup ont abandonné leurs vignobles pour travailler pour l’usine Michelin à Clermont-Ferrand.
Visitez les vignobles
Il est possible et intéressant de découvrir le patrimoine vinicole des Côtes d’Auvergne. Ne passez pas à côté du musée du vin d’Aubière, logé dans une ancienne cave à vin. Le village de Montpeyroux, l’un des plus beaux villages de France est également connu pour son riche passé viticole. Enfin, la boutique de la cave coopérative, la Cave Saint Verny propose également des dégustations et des visites.
Le saint-pourçain
Tirant son nom de la ville d’où il provient, Saint-Pourçain-sur-Sioule, entre Vichy et Moulins, les vins de cette appellation sont considérés par certains comme une extension des vins de la Loire. Avec 640 hectares de vignobles repartis sur 19 villes, le vin de Saint-Pourçain est cultivé dans des sols variés : siliceux, argilo-calcaire ou gravier sablonneux. Les vins blancs contiennent au moins 90 % de raisins Chardonnay et Tressalier, alors que les vins rouges sont fabriqués avec du Gamay et du Pinot Noir. Le vin rosé, quant à lui, est exclusivement fabriqué à partir de raisins Gamay.
Côtes d’Auvergne
Caractérisés par sa proximité de la chaîne de montagnes volcanique de la Chaîne des Puys, les vignobles des Côtes d’Auvergne bénéficient non seulement du sol riche et volcanique, mais aussi de l’effet Foehn , qui protège le vignoble de la pluie. En plus de nom des Côtes d’Auvergne, les 800 hectares du vignoble comprennent cinq autres crus, tels que Madargue, Châteaugay et Chanturgue. Les vins blancs des Côtes d’Auvergne sont fabriqués exclusivement avec des raisins Chardonnay, tandis que les raisins Gamay sont utilisés pour les vins rosés et les vins rouges.