Le territoire connu sous le nom de Gorges de l’Allier suit le fleuve sauvage dans la partie ouest du département de la Haute-Loire. Pour mieux apprécier cette expérience, vous pouvez descendre les eaux vives et claires de la rivière Allier en raft, en canoë ou en kayak. N’ayez aucune crainte, vous serez supervisé par des instructeurs qualifiés. Il est aussi possible d’explorer les rives de la rivière à vélo, en VTT ou à pied tout en découvrant une vie végétale et animale rare et protégée. Vous pouvez même découvrir la rivière sur un train touristique. Tout un programme qui vous permettra d’apprécier les gorges de l’Allier dans toutes leurs splendeurs.
Le train touristique des gorges de l’Allier
La première expérience que vous devez absolument tenter c’est de faire un tour sur le train touristique des gorges de l’Allier. Il s’agit d’un moyen de transport unique et respectueux de l’environnement qui vous emmène où les routes traditionnelles ne vous le permettent pas. Le train suit le célèbre chemin de fer « Cevenol » construit à l’origine pour relier directement Paris à Marseille. Ce train offre une vue imprenable sur les gorges découpée à partir de la roche de manière spectaculaire par les eaux éphémères et turbulentes de l’Allier.
Les sports nautiques et les activités aquatiques
Pour les plus aventureux, découvrez d’abord les rapides de la rivière. Il existe plusieurs entreprises proposant des locations, des sorties guidées et des vacances complètes pour toutes sortes d’activités en eaux vives, telles que le canoë, le rafting, le tubing et le kayak, entre autres.
Pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité, les gorges de l’Allier incluent également des espaces authentiques et bien conservés destinés aux baignades, à la natation et à la pêche. Par ailleurs, il est strictement interdit de pêcher le saumon, qui revient en grand nombre dans la rivière de l’Allier depuis une décennie. Ce retour témoigne de l’excellente qualité de l’eau.