Il existe beaucoup de sentiers verts en Auvergne. Ils sont sécurisés et peuvent être parcourus à pied, en vélo, en patin à roulettes. Il s’agit d’un programme parfait pour passer du temps en faille pendant vos vacances en Auvergne.
Voici donc une sélection des chemins réservés aux véhicules non motorisés les plus prisés par les touristes. Ils sont généralement construits le long d’anciens chemins de fer et de rivières, et souvent dans les forêts et les campagnes.
Dompierre-sur-besbre (entre diou et digoin), 30 km de pavé
Une partie de la route « Eurovélo 6 », cette voie verte le long de la Loire met en évidence l’infrastructure fluviale avec 6 verrous, 4 ponts hydrauliques ainsi que des aqueducs et des déversoirs. Rejoignez la route cyclable près de Le Pal pour commencer l‘ascension de 37 km jusqu’à Moulins.
Le canal berry (entre montluçon et vallon-en-sully), 20 km de sable
Le long du canal Berry, découvrez les serrures et les ponts aquatiques, ainsi que les châteaux et les musées que l’on trouve le long de la rivière du Cher. Prenez les sentiers du Val de Cher et du Val d’Aumance pour rencontrer la majestueuse forêt de Tronçais.
La trancolline velay-forez, 9 km de pavé
Cette voie verte la plus élevée en France, culminant à 800 m, est une route facile et accessible à tous. À seulement 30 minutes du Puy-en-Velay, le long d’un ancien chemin de fer dans un cadre champêtre et forestier, le sentier vert relie Dunières et Riotord. De nombreuses aires de pique-nique longent l’itinéraire et des locations de vélo et de patins à rouler sont disponibles.
De brives-charensac à brignon, 25 km de gravier fin
Le long du chemin de fer reliant Puy-en-Velay à Langogne, cette voie verte commence à la gare de Brive-Charensac. Une ascension douce vous amène à Brignon en passant par cinq tunnels éclairés et un viaduc métallique de 184 m de long. Profitez des vues sur la vallée de la Loire et sur les volcans Mézenc et Maygal.