Située au bord du basin de Limagne entre le parc naturel Livradois Forez et les volcans d’Auvergne, la ville de Riom est entourée d’un magnifique paysage verdoyant. Cette ville historique a été pendant de nombreuses années la capitale de l’Auvergne et reste toujours l’une des villes les plus importantes de la région.
Une architecture prononcée
Le centre-ville est bordé de boulevards avec de beaux manoirs. L’un des sites incontournables de Riom c’est le Palais de justice sur le site de l’ancien Château des Ducs de Berry. La seule partie de l’ancien château qui est encore intacte c’est la Sainte-Chapelle (construite de 1382 à 1388). L’édifice est illuminé par trous splendides vitraux du XVe siècle.
L’Hôtel de Ville de Riom, qui date du XVIe siècle, mérite également une petite visite, surtout en raison de sa jolie cour et sa petite salle de souvenirs sur l’histoire de la ville.
Une ville qui vit au rythme des musées
Riom possède également un excellent musée d’art populaire et de culture régionale. Il s’agit du Musée Régional d’Auvergne. Ce musée offre un aperçu de la vie rurale traditionnelle de la communauté locale pendant l’ère préindustrielle. Sur la rue principale de la ville, la rue de l’Hôtel-de-Ville, on retrouve le musée Mandet, logé dans deux manoirs, dont un du XVIIe siècle et un autre du XVIIIe siècle. Ce musée possède une collection exceptionnelle de plus de 600 pièces, y compris les peintures, les sculptures et les objets décoratifs de l’antiquité au XXIe siècle.
Des églises anciennes
Ceux qui apprécient les églises historiques voudront visiter la basilique Saint-Amable. Cette église a été construite sur le site d’une chapelle érigée en l’an 450 par Saint Amable, dont les répliques dont l’objet de processions annuelles en juin. La basilique a été construite au XIIe siècle dans un style romanesque auvergnat avec des éléments gothiques ajoutés au cours du XIIIe siècle. La façade de l’église a été améliorée au XVIIIe siècle. Au sud de la vieille ville se trouve l’église Notre-Dame Du Mahuret, construite au XIVe et XVe siècle.