Vous envisagez de partir découvrir un pays lointain en famille ? Quelle bonne idée ! Mais un tel projet se prépare longtemps à l’avance, car vous aurez besoin de documents obligatoires pour partir en toute légalité. Laissez-nous vous expliquer les démarches à effectuer avant de partir à l’étranger.
La carte d’identité
La première chose à faire est de vérifier le document d’identité nécessaire pour entrer sur le territoire étranger. Parfois, la carte nationale d’identité est suffisante. Dans ce cas-là, vous devez vérifier sa validité qui doit généralement aller à six mois après votre date de retour. Pour faire faire une carte d’identité française, vous devrez remplir certaines formalités administratives et renseigner notamment votre état civil ou encore fournir la copie de votre acte de naissance.
Le passeport
La plupart du temps, pour voyager à l’étranger en dehors de l’Union européenne, vous devrez avoir en votre possession un passeport valide. La validité est de dix ans pour un adulte et de cinq ans pour un enfant. Pour obtenir un passeport, vous devez prendre rendez-vous en mairie et fournir tous les documents nécessaires comme le justificatif de domicile, l’acte de naissance ou encore une photo d’identité conforme.
Le certificat de vaccination
Dans certains pays, il sera obligatoire de fournir votre certificat international de vaccination. Actuellement, le vaccin contre la fièvre jaune est le seul vaccin qui peut être obligatoire et il est valable durant dix ans. Cependant, en fonction de votre destination, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes maladies pour protéger notamment les enfants. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour remplir le certificat avant votre départ.
Vous l’aurez compris, partir en voyage en famille ne s’improvise pas et nécessite l’établissement de certains documents obligatoires. N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance, car les délais peuvent être longs, notamment l’été !