Perchée à près de 914 mètres d’altitude sur un promontoire volcanique, l’ancienne ville fortifiée de Saint-Flour possède un caractère et un charme unique. D’ailleurs, Saint-Flour a obtenu le titre de « Pays d’Art et d’Histoire » en raison de son riche patrimoine culturel.
Le moyen âge, âge d’or de la ville
L’histoire de la ville a commencé au IVe siècle lorsque l’évêque Florus est arrivé pour une mission d’évangélisation. Au Moyen Âge, la ville de Saint-Flour a prospéré en tant que capitale religieuse de la région. Les murs médiévaux sont encore visibles, d’autant plus qu’ils sont entourés de roches volcaniques. Grâce à son emplacement en haute altitude, les vues du paysage environnant sont spectaculaires.
Musée, château et cathédrale
L’une des autres attractions remarquables à Saint-Flour c’est le Musée de la Haute-Auvergne, situé dans l’ancien palais épiscopal. Le musée présente des collections archéologiques, de l’art populaire et même des pièces de mobilier et des objets représentant les métiers traditionnels.
Une visite à Saint-Flour peut aussi être bonifiée par une promenade dans les rues piétonnes de la ville, bordées de boutiques, de restaurants et de cafés. En faisant une petite escapade au sud de Saint-Flour, on tombera sur le château en ruines d’Alleuze. Dans ce cadre de grande beauté naturelle, le château d’Alleuze était autrefois la base établie des évêques dans la région de Saint-Flour. Le château a été construit sur le sommet d’une colline offrant une vue imprenable sur la vallée environnante.
Saint-Flour possède une majestueuse cathédrale gothique, qui n’est autre que la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour, construite en basalte noir. La cathédrale a été fondée par l’abbaye de Cluny au XIe siècle et dispose d’un grand crucifix de bois noir connu sous le nom de « Beau Dieu Noir ».