Clermont-Ferrand, capitale dynamique de l’Auvergne

La ville de Clermont-Ferrand a un tempérament animé, car elle est la capitale des courts-métrages, de la musique rock et du rugby. L’exubérante ville française a un emplacement exceptionnel. En effet, elle est entourée d’énormes volcans. La ville est juste à une courte distance du Puy de Dome, qui est un grand dôme de lave qui fait de l’ombre aux autres volcans de la chaine du Puy. Ce qui rend cette ville célèbre parmi d’autres ce sont les roches volcaniques qui sont utilisées pour construire des monuments impressionnants. C’est la raison pour laquelle les touristes continuent à visiter la ville. De plus, c’est la capitale de l’Auvergne. Alors, que peut-on y voir ?

La basilique Notre-Dame-du-Port

La basilique romane Notre-Dame-du-Port est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au centre de l’architecture et de la sculpture du XIIe siècle, c’est une cathédrale gothique entièrement restaurée construite à partir de pierres Volvic. Les travaux ont commencé en 1248 et ont finalement été achevés au XIXe siècle par le célèbre architecte Viollet-le-Duc.

L’Aventure Michelin

Sur le site d’une ancienne usine restaurée, le récit épique de l’entreprise multinationale, Michelin, est raconté dans une série détaillée de tableaux, de photos et surtout d’écrans interactifs. Impossible de rater le musée de l’Aventure Michelin. En effet, il se trouve juste à côté du stade historique Marcel-Michelin. Vous bénéficiez notamment d’un parking gratuit.

Place de Jaude

Le cœur battant de la ville depuis le temps des Romains c’est bien évidemment la Place de Jaude. Les monuments et les grands magasins le décorent et le font vivre. La statue de Vercingetorix de Bartholdi se trouve au centre de la place.

Le Puy de Dôme

Il s’agit d’un site certifié « Grand Site de France ». Au sommet (1465m) se trouve le Temple de Mercury et propose une vue panoramique à 360 ° de plus de 80 volcans dormants. À partir de juin 2012, un train à grille panoramique donnera accès au sommet toute l’année tout en respectant l’environnement fragile de toute la région.