Située dans le département du Cantal, la ville d’Aurillac fait partie de ces sites qu’il faut absolument visiter lors d’un passage dans la région d’Auvergne. Étant un lieu plus historique, je vais vous citer quelques endroits qu’il faut découvrir absolument dans la ville.
Le Muséum des volcans
Localisé au cœur même des Monts du Cantal (à l’intérieur du Château Saint-Etienne), le Muséum des volcans est un des sites phares de la région. Je vous recommande vivement de le visiter. Haut lieu des découvertes en science de la terre et de la vie, un passage dans ce site vous fera découvrir les grands bouleversements et les mouvements de continents qu’ont vécu notre cher univers. Par ailleurs, l’endroit accueille aussi des expositions temporaires, conférences, animations et ateliers sur des thématiques scientifiques et naturalistes adaptés tout spécialement aux jeunes publics.
La châtaigneraie cantalienne
Qualifiée comme étant une destination à dimension humaine avec ses animations et ses festivals, je vous recommande vivement de visiter cette place. Dans la majeure partie des villages qui la composent, dont certains sont de type médiéval, vous trouverez des animations sportives ou familiales. En plus, ces villages font encore vivre les traditions d’autrefois. Ainsi, je vous conseille d’aller à la fameuse « Nuits de Marcolès » et au festival de spectacle vivant « Lez-Arts de la rue ».
Paysages naturels authentiques et transcendants
Je tiens à vous faire remarquer que la ville d’Aurillac se situe au cœur des volcans et des plus belles sources d’Auvergne. Les monts, montagnes, lacs et rivières vous offrent donc la possibilité de faire de la randonnée, de l’équitation, du vélo.
Les fameux fromages du Cantal
Une visite dans l’Aurillac n’a pas de sens si vous ne faites pas un tour dans les fromageries du coin. Et dans ce cas je vous recommande vivement de visiter les fabriques du célèbre fromage du Cantal qui sont encore nombreuses dans la ville.