L’Auvergne apparait comme l’endroit propice pour pratiquer des vacances sportives en vélo. La région dispose de plusieurs parcours propices à cette activité. Je vais vous donner quelques parcours à faire pour allier découverte et sport en même temps.
Les conseils à suivre
Avant tout, je tiens à faire remarquer que la région possède plusieurs centres d’équipements pour les randonnées en vélo. Et pour que le trajet se déroule bien, il faut que toutes les mesures de sécurité concernant le fonctionnement du vélo mais aussi de l’équipement soient bien au point. Je vous encourage aussi à bien préparer le périple et les routes à suivre.
Les périples les plus intéressants
L’Auvergne est une région qui regorge de richesses naturelles. Pour un cyclotouriste, je vous invite à suivre les circuits suivants:
Allanche plateau du cézallier au pays d’alagnon
Ce trajet vous offre la possibilité de voir une alternance de paysages inédits, variés, à la fois surprenants et reposants. Le périple se termine au sein du Parc Régional des Volcans d’Auvergne.
Allègre cotte de mailles et robe de bure en livradois
Ce parcours englobe les visites de Chomelix, fief de la petite reine, du confluent Loire-Arzon à Vorey. Et de là, vous allez pouvoir monter sur les hauteurs d’Allègre et de la Chaise-Dieu.
À la découverte des savoir-faire d’Ambert
Ce parcours englobe un passage par les villes de val de Lagat jusqu’au moulin Richard de Bas où l’on continue à fabriquer du papier selon des méthodes et matériels traditionnels. Puis, vous descendrez sur la plaine d’Arlanc, bassin sédimentaire, entre les rivières Dore et Dolore. Après, il y a le passage au Jardin pour la Terre. Vous remonterez ensuite la vallée de la Dolore, jusqu’à Saint-Bonnet-le-Chastel dominé par les vestiges de son château. Vous rejoindrez sous les plantations de conifères Chambon-sur-Dolore et gravirez le col de la Croix des Prades avant de finir sur Champétières et son parc zoologique du Bouy.