Quels sont les sports aériens que l’on peut faire en Auvergne ?

Qui n’a jamais de rêver de survoler les volcans et les paysages magnifiques de la France ? Et bien,avec la pratique des sports aériens, cela est possible en Auvergne. La région possède un terrain idéal pour la pratique des sports aériens et des balades faciles en l’air.

 

Découvrir l’Auvergne en hélico ou en avion

Je pense que c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir cette région du ciel. Pour ce faire, la région dispose de plusieurs aérodromes qui proposent des visites à la carte. Il en ainsi du l’Aire du puy de Dôme. Unique en France, elle offre des dénivelés de 400 à 500 mètres permettant des envols dans toutes les directions, sur des espaces à couper le souffle. Par ailleurs, Ambert abrite l’école d’ULM du Puy-de-Dôme d’où l’on peut partir à la découverte des hauts chaumes du col du Béal, du barrage des Pradeaux, de la vallée de la Dore.

Flâner en parapente ou en deltaplane

En Auvergne, il existe de nombreux clubs de formations en parapente ou en deltaplane. Avec ces engins, vous pouvez partir à la découverte des reliefs montagneux en toute sécurité. Personnellement, je vous conseille d’aller dans les villes de l’Allier, la Haute Loire, le Cantal ou le Puy-de-Dôme. Ces dernières proposent des vols libres sous toutes ses formes. Par ailleurs, les amateurs de sensations fortes peuvent également sauter en parachute avec le club « Auvergne parachutisme » par exemple.

Voler à l’aide des montgolfières

Avec les montgolfières, vous pouvez aller à la vue des sites les plus célèbres de la région. Les ballons passent au-dessus des plaines et bocages. C’est l’occasion de découvrir dans toute sa splendeur la chaîne des Puys. Et je tiens à vous rappeler que chaque année, le Puy-en-Velay accueille le Rassemblement International des Montgolfières qui clôture la saison aérostatique en France. Un évènement que j’apprécie particulièrement.