Plus connue comme étant une ville spirituelle car c’est le point de départ du chemin de pèlerinage « Via Podiensis », vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy-En-Velay dispose de centre touristique majeur. À cet effet, je vous recommande de l’intégrer dans les villes à visiter si vous projetez de partir dans la région.
Une architecture de charme
À part le fait d’être une ville religieuse, je tiens à vous rappeler que le Puy-En-Velay est la ville française aux sept rochers. Ainsi, les traditions architecturales des bâtisses et des maisons locales offrent un spectacle incroyable. Il est donc impératif de passer par la célèbre Cathédrale Notre Dame du Puy avec ses monuments inestimables. De plus, cette bâtisse est classée comme étant un patrimoine mondial de l’humanité. Sans parler de la haute statue de Notre-Dame-de-France vierge protectrice de la ville qui est perchée sur le rocher Corneille ou encore la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe.
Des produits artisanaux de qualité
Malgré le fait que la ville soit située en hauteur, elle a aussi hérité d’un savoir-faire hors pair surtout dans le maniement des pierres. En parcourant la ville, je vous conseille vivement d’aller à la rencontre de ces artisans pour voir leurs œuvres. Par ailleurs, Puy-En-Velay est aussi célèbre pour sa dentelle faite à la main. Il ne faut donc pas oublier de s’en procurer. Et pour ce qui est de la gastronomie locale, je vous suggère de gouter au plat de lentille verte typique de la région. C’est un délice en bouche.
Une ville de loisirs
Une des particularités de la ville est qu’elle propose des loisirs très orientés vers la nature et le naturel. Des festivals et animations adaptés pour toute la famille sont donc organisés au rythme des saisons. Si vous avez le temps, je vous recommande d’assister à la fête du « Roi l’Oiseau » mi-septembre. Cette festivité rassemble des milliers de participants et spectateurs.