Ville importante du Puy de Dôme, Issoire est située au pied des volcans. Cela n’empêche que la ville dispose d’atout culturel important. C’est ce qui fait d’elle le cœur culturel de l’Auvergne.
Une architecture hors du commun
Surnommée comme étant la « Toscane auvergnante », la ville dispose en effet d’un style architectural de type méditerranéen. Et lors d’une balade dans les dédales de la ville, je vous invite à regarder de près la structure des Eglises comme celle de L’abbatiale Saint-Austremoine avec sa façade qui attire bien des regards même si elle très simple. Dressé sur une large esplanade, j’ai été subjugué par le fait que le bâtiment présente un cycle du zodiaque à treize signes. En plus, l’intérieur est recouvert d’un décor peint à la main par le célèbre peintre Anatole Dauverge. Ce dernier fut critiqué par la violence de son œuvre sur la Cène mais qui aujourd’hui attire de nombreux visiteurs. Par ailleurs, le centre historique possède de nombreux édifices du XVème siècle. Citons entre autres l’Hôtel Clément ou encore le musée de la Pierre Philosophale à la maison de la Bascule.
Des centres culturels riches en évènements
À part les monuments hérités de l’époque grecquo-romaine, la ville regorge de plusieurs centres culturels. Je vous conseille surtout de visiter le Centre Pomel qui est situé à l’emplacement de l’ancien monastère. Des expositions, des colloques internationaux, des festivals d’expressions artistiques y sont organisés régulièrement. Quant au Beffroi, appelé aussi la Tour de l’Horloge, c’est un monument culturel consacré à la Renaissance. Des spectacle, manifestations d’art contemporain, rendez-vous musicaux y sont également organisés.Je tiens également à préciser qu’Issoire dispose de plusieurs salles de spectacles comme la salle Claude Nougaro, la salle La Fabrik, la médiathèque René-Char avec la salle Le Strapontin ainsi que d’un cinéma Le Modern. Et ce sont les 250 associations culturelles de la ville qui animent ces endroits tout au long de l’année.