Laveissière est une belle commune qui se trouve en région auvergnate. Elle est connue pour sa station de ski. Mais, elle est en train de se construire une réputation sur d’autres activités, certes en relation avec le ski traditionnel, mais avec une orientation plus naturelle notamment par le biais du ski de randonnée.
C’est quoi le ski de randonnée ?
C’est une discipline qui est plus connue sous l’appellation de ski de montagne. Ce dernier représente dans les faits le « free ski » au naturel, sans utilisation des infrastructures artificielles. Le skieur part et skie dans la nature sans aucune aide autre que ses planches. Il peut se pratiquer avec des skis spécifiques (les skis alpins) pour un meilleur confort et une sécurité optimale. Et comme, il n’est pas question d’utiliser les mécanismes de remontée mécanique dans cette discipline, le pratiquant devra utiliser des équipements spécifiques comme des bottes avec des semelles spéciales par exemple. Il met l’homme face à lui-même et face aux poudreuses des montagnes, comme à l’ancienne. Il est important de noter que cette discipline peut se pratiquer à titre professionnel en compétition ou bien tout simplement à titre amateur pour s’amuser.
Pourquoi choisir cet endroit ?
Plusieurs raisons sont avancées pour inciter les skieurs de randonnée à montrer leur attachement à Laveissière. Tout d’abord, elle possède différentes pistes qui permettent de faire de multiples descentes inédites à travers le massif central. Le skieur se retrouvera ainsi plus rapidement dans des environnements quasi-sauvage avec cette sensation de liberté dans ses mouvements. Ensuite, le site permet aussi aux sportifs de bien se défouler. Les pistes proposées ne sont pas des pistes faciles. Elles feront suer très certainement même les plus aguerris d’entre nous. Et enfin, et ici je rejoins l’avis des amateurs de glisse qui ont eu l’occasion de se frotter à la neige de Laveissière. L’endroit propose des descentes à couper le souffle à travers des paysages de rêve. Les pentes sont raides et exigeantes, mais elles aident à accentuer la sensation d’extrême prônée dans ce genre de discipline.